Comment envoyer un CV par mail ?

Tu souhaites savoir comment envoyer un mail contenant ton CV pour candidater à un emploi ? Découvre nos conseils pour ne pas comettre d’erreurs et pour te démarquer avec un mail de qualité professionnelle.

De nos jours, de nombreux postes exigent d’utiliser internet pour envoyer son CV par e-mail. Si le procédé est pratique et rapide, il exige le respect de certaines règles. Pour t’aider, voici quelques astuces pour savoir comment envoyer un CV par mail.

L’objet, un élément déterminant lors de l’envoi d’un CV par mail

Pour accrocher le recruteur, le candidat doit être original et avoir une approche différente. Cela doit donc se refléter dans l’objet de ton e-mail de candidature. Tu dois soigner ton objet qui représente le titre général du courriel. L’objet de ton email doit avant tout donner au recruteur l’envie de le lire et de l’ouvrir.

Pour ce faire, tu dois absolument fournir des informations essentielles dans l’objet. Ceci permettra d’attirer l’attention du recruteur et l’aidera à facilement comprendre la raison de ton message. L’objet doit également être explicite et entrer dans le vif du sujet. La formulation de l’objet de ta candidature doit contenir dès lors : nom, prénom et poste visé.

Si tu souhaites envoyer ton CV par mail pour une candidature spontanée, n’hésite pas à le préciser dans l’objet en indiquant ta spécialité. Il pourra aussi t’être demandé de préciser la référence de l’annonce dans l’objet. Grâce à ces informations, le recruteur retrouvera aisément ton e-mail dans sa boîte de réception.

Soigner le fichier contenant son CV

Une fois que l’on finit de rédiger l’objet de son mail, il faut prendre du temps pour relire son CV et le modifier si nécessaire. Divers éléments du fichier contenant ton CV doivent être particulièrement soignés : le nom, le format ou encore la taille.

Le nom du fichier

Le recruteur a rarement le temps de fouiller dans la pile de CV qu’il reçoit au quotidien. On te conseille donc de renommer ton fichier en mettant ton nom au début. Ainsi, le recruteur pourra facilement retrouver ton CV en cherchant simplement ton nom.

Néanmoins, évite de renommer ton CV en mettant des accents, des caractères spéciaux ou encore des espaces.

Le format

Il est conseillé d’envoyer ton CV dans un format facile à lire. Les formats les plus répandus sont les formats PDF et Word. Ils sont non seulement légers et faciles à lire, mais ils sont aussi compatibles avec de nombreux systèmes et faciles à imprimer.

Évite d’utiliser des formats compliqués comme Photoshop, PowerPoint, LaTeX ou Publisher. Ces fichiers sont souvent lourds et le recruteur pourrait avoir du mal à les lire.

Voir aussi :
Comment faire un CV PDF ?
Comment faire un CV Word ?

La taille

L’envoi du CV par mail exige d’utiliser des fichiers légers, faciles à télécharger et à ouvrir. Si le texte pèse peu, la présence d’une photo ou d’une image peut augmenter le poids du document. Il est donc conseillé de redimensionner ton fichier CV et de le compresser si nécessaire.

Le contenu du mail d’accompagnement du CV

En règle générale, il est recommandé de ne pas envoyer son CV par email sans l’accompagner d’un message. Tu devras donc soigner le sujet de ton mail ainsi que le corps du message en faisant preuve de précision, de clarté et d’efficacité. Tu devras également rester sobre, cordial et soigner ton style. Quelques lignes faisant mention de toutes les pièces jointes seront suffisantes.

Avant l’envoi de ton CV par mail, il ne faut pas oublier les formules de politesse. Tu peux également proposer une rencontre. L’idéal, à la fin de ton message, est de mentionner tes coordonnées sous ta signature.

Comment envoyer son CV par mail ?

Il existe plusieurs façons d’envoyer un CV par mail :

  • Rédiger son CV dans le corps du mail en complément de la lettre de motivation
  • Envoyer son CV en pièce jointe en format PDF ou Word
  • Créer un lien vers son CV avec WeTransfer. Une fois ce lien créé, il te suffit de l’envoyer par email ou via une autre plateforme comme LinkedIn.

Soigner son adresse e-mail

L’une des erreurs communes des candidats est d’utiliser une adresse e-mail fantaisiste ou peu professionnel. Exemple : « loulou36@gnail.com ».

Si tu veux faire bonne impression au recruteur, utilise une adresse e-mail sobre et classique.

Celle-ci doit comprendre ton nom, ton prénom ou l’inverse et non un pseudo farfelu. L’usage de la messagerie professionnelle de ton entreprise actuelle est proscrit pour postuler un autre poste.

Les erreurs à éviter pour envoyer son CV par mail

comment-envoyer-cv-mail

Tu sais à présent comment envoyer un CV par mail. Avant de cliquer sur « Envoyer », assure-toi de ne pas avoir commis l’une de ces erreurs courantes :

Employer un ton familier

Même si tu connais personnellement le recruteur, utiliser un ton familier pour envoyer ta candidature par mail est fortement déconseillé. On te conseille de rester formel et d’éviter d’utiliser les abréviations ou encore les émoticônes.

Envoyer le même e-mail à plusieurs destinataires

Bien que cela semble être une bonne idée, surtout pour gagner en temps, envoyer le même e-mail de candidature à plusieurs destinataires en même temps est une erreur à éviter. En ajoutant différents destinataires dans le champ « Bcc » tu montres que tu ne considère pas individuellement ton potentiel recruteur.

Il est important de personnaliser ta candidature par e-mail si tu veux qu’un recruteur te contacte.

Oublier de se relire

Une fois que tu as fini de préparer ta candidature et avant de valider pour envoyer ton CV par mail, pense à bien le relire. C’est en te relisant que tu pourras déceler les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire dans ton email. Tu dois donc te relire et vérifier toutes les sections de ton message.

Un courriel contenant un CV avec des fautes est un signe de négligence inacceptable aux yeux des recruteurs. Pour te faciliter la tâche, n’hésite pas à utiliser un correcteur automatique ou à demander l’aide d’un proche.