Comment faire un CV Word ?

Tu ne sais pas comment faire un CV Word ? Découvre tous nos conseils pour écrire un CV de qualité sous ce format très utilisé dans le monde professionnel. Attire l’œil des recruteurs et démarque toi des autres candidats !

Word est l’un des logiciels de traitement de texte les plus utilisés au monde. Faire un CV sur Word est donc une tâche que tu dois pouvoir accomplir aisément en tant que professionnel. Ce logiciel GRATUIT est en plus très utile et permet de nombreux ajustements.

Préparer un CV, c’est réunir les informations à mettre en avant pour ton profil professionnel puis les structurer. Pour leur donner un aspect lisible et esthétique, tu peux choisir de créer ton CV sur Word.

Suis ces étapes pour faire un CV sur Word gratuitement en seulement quelques minutes :

1. Cherche un modèle de CV gratuit au format Word

Si tu n’as pas de notion de création graphique, il te sera difficile de créer toi-même de A à Z la forme de ton CV. Heureusement, il existe des modèles de CV gratuits que tu peux télécharger.

Rends-toi sur la page web de Modèles de CV. Sur ce site, tu trouveras différents exemples de CV Word gratuits à télécharger.

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2. Choisis et télécharge le modèle au format Word

Prends quelques minutes pour choisir le modèle de CV qui te correspond le mieux, et, une fois que tu es prêt, clique sur Télécharger.

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Tu seras ensuite reconduit vers une page de téléchargement où on te demandera de choisir ta version de Microsoft Word.

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Pour accéder au modèle de CV, clique simplement sur le lien de téléchargement. Une fois que le document s’est bien téléchargé sur ton ordinateur, ouvre-le et clique sur Activer la modification.

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3. Enregistre ton document Word

Avant de passer aux étapes suivantes, assure-toi de bien enregistrer ton document dans un fichier que tu pourras identifier facilement. Les CV s’envoient le plus souvent par email, et nous recommandons donc que le nom de ton fichier soit clair et formel. Si tu es en train de créer un CV pour une candidature en particulier, le titre de ton fichier peut comporter le nom du poste ou du domaine dans lequel tu postules !

Par exemple :

CV – Traitement des ventes

CV – Rédacteur de contenu

L’idée est que le nom de ton fichier soit le plus intuitif possible pour que tu t’y retrouves facilement.

4. Personnalise le modèle avec tes données

Quel que soit le modèle de CV choisi, il contiendra les sections classiques d’un CV. À présent, ton travail est de personnaliser toutes ces sections avec tes données professionnelles. Pour ce faire, clique sur la section de ton choix et commence à ajouter tes informations. En-dessous de « formation » par exemple, tu peux ajouter ton école ou ton université et remplacer le champ « XXXX » par le nom de ton parcours !

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5. Ajoute ta photo

En France, il n’est pas toujours coutume de mettre une photo sur son CV. C’est souvent tout de même apprécié par les recruteurs. La plupart des modèles de CV que tu trouveras contiennent un espace dédié à ta photo. Il te suffit simplement de l’ajouter sur le modèle.

Pour cela, clique droit sur la photo qui figure déjà sur le document et clique sur changer d’image puis à partir d’un fichier. Il ne te reste plus ensuite qu’à sélectionner une photo de toi qui soit sympathique et professionnelle !

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Une fois ton image insérée, tu pourras l’ajuster afin qu’elle aie la taille optimale.

Si le design que tu as choisi ne possède pas d’espace dédié à ta photo de CV mais que tu souhaites quand même en ajouter une, il te faudra trouver toi-même un espace sur le modèle ! Dans ce cas, clique sur Insertion puis image et choisis ton fichier.

modifier cv word image

Tu peux ensuite modifier l’emplacement de ta photo et la mettre à l’emplacement optimal.

6. Utilise l’outil révision pour vérifier ton orthographe

Une fois tes informations ajoutées, il faut te relire afin de vérifier que tu n’as pas fait de faute d’orthographe. Heureusement, Word possède un outil de vérification des fautes d’orthographe et de grammaire. Si tu as fait une faute d’orthographe, Word soulignera en rouge la faute et tu pourras la corriger en faisant clique droit.

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7. Exporte ton CV Word au format PDF

N’oublie pas tout au long de ces différentes étapes de régulièrement enregistrer ton travail afin de ne pas perdre tes avancées. Une fois que tu as tout terminé et que tu as bien relu ton document, il est important que tu le sauvegardes au format PDF. Rappelle-toi que si tu envoies ton CV par mail, le plus commode est de l’envoyer sous le format PDF.

Dans la partie supérieure du menu, clique sur Fichier et sélectionne l’option Exporter puis Créer PDF/XPS.

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Tu n’auras ensuite plus qu’à sauvegarder ton fichier sous le nom que tu as choisi.

Le logiciel Word

C’est un outil puissant qui aide beaucoup de professionnels à réaliser efficacement leurs tâches de travail, et qui t’aidera particulièrement pour mettre en forme votre CV. En effet, Word contient de multiples options de mises en forme et outils que tu vas utiliser pour produire un Curriculum Vitae esthétique.

Élaborer un CV sur Word, c’est aussi montrer la bonne maîtrise de ce logiciel et influencer dans le bon sens la décision du recruteur. En effet, l’outil te permettra de créer plus tard tes textes de travail : lettres , compte-rendu de réunion ou invitations par exemple ! Sa maîtrise sera donc utile.

Quelques astuces pour obtenir le CV Word parfait

Voici quelques champs que tu vas devoir personnaliser au moment de faire ton CV sur Word. Retrouve ici un guide complet pour rédiger le CV parfait.

  • Nom du CV : Concrètement, il s’agit ici de donner le titre du CV. Deux cas de figure sont à distinguer. Si tu réponds à une petite annonce, le nom du CV sera le titre du poste pour lequel tu fais acte de candidature, tel que libellé dans le communiqué de l’offre d’emploi publié par le recruteur. S’il s’agit d’une candidature spontanée, tu vas renseigner le nom du métier, ou l’intitulé du poste occupé actuellement.
  • Nom et prénom
  • Adresse : Il s’agit ici de l’adresse postale, via laquelle le recruteur pourra faire parvenir un courrier physique.
  • Téléphone : Le contact téléphonique utilisé par le recruteur afin de te contacter.
  • Adresse de messagerie : Note que pour postuler à un emploi il n’est pas judicieux de donner une adresse email avec un nom fantaisiste. Une manière simple et prudente est de créer ton email avec nom et prénom et sans pseudonyme.
  • Site web : Si tu possèdes un site web ou un blog professionnel, ajoute le lien.
  • Objectif : Dans cette rubrique, il s’agit d’indiquer votre objectif professionnel. L’objectif professionnel, encore appelé objectif de carrière correspond à ce que tu souhaites accomplir dans l’entreprise où tu postules. Le recruteur le lira très attentivement !
  • Cursus : Il s’agit ici de détailler ton parcours académique. Tu dois procéder de façon chronologique en partant du diplôme le plus récemment obtenu au plus ancien. Concrètement, il s’agit donc d’inscrire l’intitulé de chaque diplôme, la date d’obtention, l’établissement de formation et les domaines de compétences liés à ton parcours académique.
  • Expérience : Cette partie va renseigner le recruteur sur tes anciens postes occupés. Il s’agit de les lister en commençant par le plus récent. À noter qu’il est judicieux de ne lister que les expériences anciennes qui cadrent parfaitement avec le poste visé.
  • Compétences : Il s’agit de détailler son savoir-faire. Dans un communiqué d’offre d’emploi, le recruteur laisse des indices sur le profil du candidat qu’il recherche. Assure-toi que les compétences inscrites sur ton CV sont celles que l’employeur recherche.

Tu sais à présent comment faire un CV sur Word en 7 étapes !