Tu souhaites améliorer la présentation de ton CV et tu songes à utiliser des icônes et/ou des logos pour la mise en page ? Si ces éléments peuvent en effet améliorer l’aspect général de ton CV, certaines règles sont à respecter afin d’obtenir un résultat cohérent et harmonieux qui plaira aux recruteurs même les plus exigeants.
Comment choisir les bonnes icônes pour son CV et où les placer ? Ajouter des logos est-il une bonne idée ? Dans cet article, nous te livrons nos conseils pour bien utiliser icônes et logos sur le curriculum vitae, le tout accompagné d’icônes pour CV à télécharger gratuit.
Icônes pour CV à télécharger gratuit
Tu souhaites ajouter des icônes sur ton CV Word mais tu ne sais pas où les trouver ? Télécharge notre pack d’icônes CV gratuit regroupant des dizaines d’icônes pour ton CV : téléphone, Linkedin, compétences, date de naissance, adresse, hobbies, voiture, réseaux sociaux…
Les icônes sur le CV
Icônes, pictogrammes ou encore émoticons : ces symboles reconnus en un clin d’œil permettent d’apporter une touche d’originalité à un CV tout en lui apportant du dynamisme. Découvre comment les utiliser !
Quelles icônes utiliser et mettre sur un CV ?
Il existe différents types d’icônes : logos pleins, lights ou encore circulaires, en couleurs ou en noir et blanc, en 2D et même en 3D. Si le style d’icône à utiliser sur ton CV dépendra du reste de la mise en page, nous te conseillons d’utiliser des icônes simples et facilement reconnaissables afin d’éviter de brouiller la lecture de ton CV.
Parmi les pictogrammes les plus couramment employés sur les CV, on retrouve :
- Icônes de contact : téléphone, e-mail, skype
- Icônes réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest…
- Icônes langues : drapeaux
- Icônes informatiques : logiciels (Photoshop, Illustrator, WordPress…)
Où mettre des pictogrammes sur mon CV ?
Utiliser des icônes sur ton CV a deux avantages principaux : économiser de l’espace afin de faire un CV sur une seule page et faciliter la lecture des informations. Cependant, l’utilisation des pictogrammes n’est pas forcément recommandée à certains endroits du CV.
Icônes conseillées
- Rubrique Contact
- Rubrique Langues étrangères
- Rubrique Réseaux Sociaux
- Titres de catégories
Icônes déconseillées
- Accroche
- Titre
- Contenu des rubriques
Comment ajouter des icônes sur un CV Word ?
Une fois les exemples d’icônes téléchargés, ouvre le fichier avec Word puis clique sur l’icône de ton choix et effectue un clic droit + « Copier » et retourne sur ton CV puis situe le curseur sur la zone choisie et effectue un clic droit + « Coller ».
Bonne nouvelle : tous les pictogrammes de notre pack d’icônes sont au format png. Ils possèdent donc un fond transparent qui s’intégrera facilement sur tous les types de CV.
Voir aussi : Quelles couleurs utiliser sur un CV ?
Les logos sur le CV
Utilise les logos des entreprises pour lesquelles tu as travaillé ou des établissements dans lesquels tu as étudié pour créer un CV original. Si l’idée semble séduisante, commence par lire attentivement nos conseils afin de savoir comment t’y prendre !
Des logos sur ton CV, est-ce vraiment une bonne idée ?
Oui et non ! Ajouter des logos sur ton CV est une bonne idée si ceux-ci sont facilement reconnaissables par le recruteur. Ce sera le cas si tu as, par exemple, travaillé dans un grand groupe ou pour des entreprises connues du grand public et des spécialistes de ton secteur.
Il en va de même pour la rubrique formation : tu peux choisir d’ajouter les logos des écoles et universités au sein desquelles tu as étudié à condition qu’elles puissent être facilement reconnues par le recruteur à qui tu enverras ton CV.
Comment les intégrer sur mon CV ?
Tous les logos ne font pas la même taille et n’ont pas non plus les mêmes couleurs. Si tu disposes de plusieurs expériences professionnelles ou formations, attention donc à ce que ton CV n’ait pas l’air trop chargé en intégrant des logos. Au contraire, si tu possèdes peu d’expérience professionnelle, il peut s’agir d’une bonne idée afin d’occuper certains espaces blancs.
Quelques conseils pour intégrer correctement des logos sur ton CV :
- Place tous les logos au même endroit au sein de la rubrique
- L’image doit être de qualité (non pixelisée)
- Choisis de préférence des logos avec un fond transparent (png)
Voir aussi : Comment faire un CV sans expérience professionnelle
Les 3 erreurs à éviter
Tu connais à présent les règles à suivre afin d’utiliser correctement des icônes sur ton CV. Avant de passer à l’action en suivant notre guide Comment réaliser un bon CV et d’éviter les écueils, découvre les 3 erreurs principales lorsque tu utilises des icônes et des logos sur ton CV.
1. Mettre trop d’icônes
Première erreur : utiliser trop d’icônes sur son CV. En effet, utiliser des pictogrammes en excès pourrait brouiller la lecture du contenu et donner l’image d’un candidat peu organisé voir même brouillon. Utilise-les donc à bon escient, en te limitant à 1 ou 2 catégories par exemple.
2. Utiliser des icônes qui ne sont pas facilement reconnaissables
Attention également au type d’icônes utilisées, choisis des icônes facilement reconnaissables par tous, même les recruteurs étrangers. Enfin, utilise un seul style d’icône dans ton CV, d’une même couleur de préférence, afin de conserver une mise en page harmonieuse.
3. Insérer des logos de mauvaise qualité
Si tu décides d’ajouter des logos sur ton CV, évite à tout prix d’utiliser des logos de basse qualité, cela risquerait d’anéantir tous les efforts de mise en page de ton CV. Prends donc le temps de chercher une image de qualité et de la retoucher si besoin.
Voir aussi : Les 10 bons défauts à citer en entretien