Quelle police utiliser pour un CV ?

Tu ne sais pas quelle police d’écriture utiliser pour ton CV ? Découvre tous les conseils dont tu as besoin pour choisir la police d’écriture adéquate pour ton CV. Ne commets plus d’erreur et démarque toi des autres candidats !

Lors de la rédaction d’un CV, peu de personnes s’attardent sur la police du CV ou la taille de caractères. Si ces points sont secondaires, il est pourtant important de savoir quelle police CV ou taille de police utiliser.

Les meilleurs polices à utiliser sur son CV

Pour finaliser ton CV, tu auras un large choix quant aux polices utilisables. En fonction du rendu que tu souhaites obtenir, tu peux utiliser des polices classiques, modernes ou allier plusieurs polices.

Les polices classiques ou par défaut

Peu importe le domaine où tu veux postuler, tu pourras utiliser diverses polices dites classiques, comme :

  • Arial : Certainement la police la plus utilisée, elle se trouve configurée par défaut sur divers programmes. Arial est une police classique, intemporelle, sans empattement et très appréciée. Sa grande notoriété est certainement son plus grand défaut. En effet, l’utilisation de la police Arial sur un CV Word ou une lettre de motivation pourrait traduire un manque d’initiative ou de personnalité.
  • Times New Roman : À l’instar d’Arial, cette police est très connue et présente sur de nombreux CV Word de candidats. Réglée par défaut sur certains programmes, Times New Roman est une police avec serif qui a la réputation d’être peu originale. En utilisant cette police, vous paraîtrez peut-être comme un candidat ennuyeux ou banal.
  • Garamond : Bien que proche de Times New Roman, possédant des empattements et malgré son style prosaïque, Garamond est une police CV qui a bonne presse. En effet, elle est plus fine, plus facile et plus confortable à lire. Proche de l’écriture manuscrite, Garamond attire les faveurs des recruteurs.
  • Verdana : Proche d’Arial, Verdana est une police peu recommandée pour la rédaction de CV. En effet, elle est une police préréglée et neutre, ce qui en fait une police fade et terne. En l’utilisant sur ton CV, le recruteur n’en saura pas plus sur ta personnalité et pourrait avoir l’impression que tu n’es pas motivé par le poste.

Les polices modernes ou tendances

Pour faire bonne impression et avoir une meilleure présentation possible pour son CV, les polices modernes sont recommandées. Les meilleurs polices modernes pour un CV sont :

  • Helvetica : Considérée comme la meilleure police pour CV, Helvetica est une police très agréable à lire. À la fois moderne et pratique, Helvetica est une police sans empattement. En utilisant cette police sur ton CV, tu transmettras l’image d’un candidat professionnel et sérieux.
  • Avenir : Très utilisée chez Apple, Avenir est une police minimaliste, créative et agréable à lire. Elle est appréciée par les recruteurs car elle propose une belle mise en page.
  • Calibri : Variante très intéressantes aux polices classiques, Calibri est une police à la fois claire et concise, et agréable à lire.
  • Century Gothic : Également connue comme l’une des meilleures polices de CV, Century Gothic est très appréciée par les recruteurs. Police sans empattement, elle renvoie l’image d’un candidat moderne, sérieux et professionnel.
  • Aller : Cette police CV est très tendance et apporte de la fraîcheur comparée aux polices classiques.

Les polices à éviter absolument dans un CV

Maintenant que tu sais quelle police CV utiliser pour attirer l’œil des recruteurs, à présent voici celles à éviter ! En effet, il existe des polices de caractères que nous te déconseillons d’utiliser dans ton CV, soit parce qu’elles sont illisibles ou tout simplement soit parce qu’elles sont inappropriées pour un CV.

Times New Roman fait partie par exemple des polices à éviter. S’il est vrai qu’il s’agit d’une police Word classique très utilisée, il faut reconnaître qu’elle incarne le désintérêt et la monotonie. Si tu postules dans un domaine où la créativité et l’innovation sont les mots d’ordre, l’usage de cette police n’est donc pas recommandée.

D’autres polices sont déconseillées sur ton CV comme par exemple Lucida Calligraphy. Cette police, certes très élégante, n’est pas appropriée pour ton CV ou ta lettre de motivation. D’autres polices sont également à bannir, car elles renvoient l’image d’un candidat à la personnalité désinvolte, nonchalante, qui manque de sérieux et de professionnalisme. Parmi ces polices, on retrouve notamment :

  • Courrier
  • Impact
  • Brush
  • Comic Sans MS
  • Apple Casual
  • Script

L’utilisation de plusieurs polices sur un CV

Bien que cela ne soit pas commun, il peut s’avérer pertinent d’utiliser plusieurs polices de caractères sur son CV. Tu peux ainsi varier de police pour :

  • Les titres et sous-titres
  • Le contenu

Quelle taille de police pour un CV ?

police-cv-caractere-taille

En plus de la police en elle-même, la taille des caractères est un élément important de la mise en page de ton CV. Dès lors, tu devras faire attention à utiliser une taille de police lisible et veiller à ne pas réduire cette taille.

Utiliser une taille lisible

La taille de police d’un CV est généralement de 12 points.

C’est la taille recommandée pour un CV et elle est très utilisée pour les contenus de CV. C’est également la taille préréglée que l’on retrouve sur de nombreux programmes et sur nos modèles.

Si elle est communément utilisée pour le contenu, il peut être admis d’utiliser une taille plus grande pour accentuer les titres. Cela étant, en optant pour une taille précise, il faut garder en tête que tout ton CV doit tenir sur une page

Lire également : Combien de pages pour un CV ?

Ne pas réduire la taille de sa police dans le CV

Certes, tu peux choisir une taille de police des titres et sous-titres différente de celles du contenu, mais il ne faut pas aller en-deçà de la taille idéale.

En effet, si tu optes pour une taille de police CV inférieure à 12, tu cours le risque que ton CV soit illisible.

S’il arrive que toutes les rubriques ne tiennent pas sur une seule page, l’idéal est de diminuer la taille des sections et sous-sections, et non celle du contenu.

En réduisant la taille du contenu, tu cours également le risque que ton CV se présente mal à l’impression, ce qui pourrait donner une image négative au recruteur. De plus, cela risque de poser des problèmes de lecture qui pourraient envoyer ton CV directement à la poubelle…