Comment faire un CV sans expérience professionnelle

Découvrez comment faire un CV sans expérience professionnelle. Mise en page, parties à inclure…. Meilleurs conseils pour un CV sans expérience réussi !

Au cours de vos études ou au début de votre parcours professionnel, vous serez amené à préparer votre CV, outil nécessaire à la recherche de stage ou d’emploi. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire un CV sans expérience. Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils pour faire un CV sans expérience professionnelle.

1. Proposez un CV compréhensible et bien structuré

Étant le principal point à prendre en considération pour faire un CV sans expérience, la mise en forme de votre CV ne doit en aucun cas être négligée. Votre CV doit clair, attractif et bien structuré.

Une présentation claire et concise

Vous désirez savoir comment faire un CV sans expérience pour qu’il soit probant ? Une bonne mise en forme est de rigueur. Utilisez une mise en page adaptée et structurez correctement les informations.

Vous pouvez aussi télécharger des modèles de CV à remplir, ce qui permet de ne pas avoir à créer la mise en page du CV soi-même.

Éliminez les informations peu significatives pour aérer le texte. Restez le plus concis possible dans votre manière de présenter chaque renseignement. Employez des mots facilement compréhensibles tout en conservant un ton professionnel. Évitez à tout prix les fautes d’orthographe.

La structure du CV sans expérience

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ? Commencez par mettre les informations concernant votre état civil en haut à gauche de votre CV :

  • Prénom ;
  • Nom ;
  • Date de naissance ;
  • Adresse postale ;
  • Adresse mail ;
  • Numéro de téléphone.

Choisissez un titre pour votre CV qui rappelle au recruteur le poste que vous souhaitez obtenir. Reprenez les mots clés principaux de l’annonce dans ce titre. Ce titre remplace donc la mention « Curriculum Vitae » qui se trouve habituellement en haut d’un CV.

Ajoutez des phrases d’accroche en dessous du titre. Il s’agit d’annoncer ce que vous pouvez faire et offrir à l’entreprise. Essayez de transmettre la flexibilité de votre candidature dans cette accroche. Soignez vos formules d’accroche et faites-les en 2 phrases au maximum.

Rédigez ensuite la première rubrique qui affiche vos compétences personnelles avérées. Enchaînez avec vos expériences dans votre vie personnelle. Cette rubrique peut être sous-titrée « Savoir-faire ». Vous terminerez avec la sous-partie réservée à vos centres d’intérêt. Disposez les informations en commençant toujours par les données les plus récentes.

faire-cv-sans-experience-professionnelle

Une photo à l’appui

Lorsque vous devez rédiger un CV sans expérience professionnelle, l’ajout d’une photo est fortement conseillé. En plus de permettre au recruteur de mettre un visage sur votre CV, la photo peut permettre « d’humaniser » votre candidature, ce qui pourrait grandement influencer la décision du recruteur.

Celle-ci évite aussi la curiosité des décideurs de l’entreprise à chercher votre photo sur les réseaux sociaux.

Sélectionnez une photo d’identité au fond neutre ce qui permet de vous mettre en valeur.

2. Mettez vos atouts personnels en avant

Quand bien même vous ne posséderiez aucune expérience professionnelle, la rédaction d’un CV est primordiale quand vous postulez à un emploi. Pour valoriser votre CV, un des points à prendre en considération est la mise en avant de vos atouts personnels.

Vos traits de personnalité

Pour faire un CV sans expérience, développez vos traits de personnalité en mettant en valeur votre savoir-être. Le but est de retenir l’attention du recruteur sur vos qualités, qui devraient retracer les qualités essentielles du poste à pourvoir. Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer des qualités comme :

  • Le sens de l’autonomie ;
  • La persévérance ;
  • L’aptitude à maîtriser le stress.

Si l’entreprise sollicitée opère dans la vente, vous pouvez par exemple mettre l’accent sur votre sens de la persuasion et votre faculté à vous ouvrir aux autres. Certains postes requièrent aussi la capacité à prendre une décision face à des circonstances un peu délicates.

Les compétences acquises

Si vous ne savez pas comment faire un CV sans expérience, complétez-le avec les compétences que vous avez acquises grâce à des expériences par-ci par-là.

  • Les compétences liées à l’informatique et à la technologie sont parfois obtenues en dehors des formations théoriques ou académiques. Si vous avez déjà animé une chaîne YouTube, vous pouvez le préciser dans votre CV, en parlant du nombre d’abonnés de votre chaîne.
  • Il en va de même si vous avez créé un blog ou un site internet. Apportez toujours plus de précision sur vos créations en ligne. Les logiciels que vous maîtrisez font partie également de vos atouts. Pensez en outre à souligner ce que vous avez réussi en tant qu’autodidacte, cela peut être important pour votre candidature.

Votre niveau en langues

Quel que soit le poste à pourvoir, un bon niveau en langues fait toujours bonne impression. Plus encore quand il s’agit de faire un CV sans expérience ni diplôme, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un grand atout.

Utilisez le code européen d’A1 à C2 pour aider le recruteur à avoir une idée plus concrète de vos connaissances linguistiques. Dans certaines situations, votre niveau en langues peut vous mener vers d’autres opportunités.

3. Parlez de vos bagages intellectuels

Vous avez également intérêt à inclure dans votre CV toutes les connaissances que vous avez obtenues durant votre parcours d’étudiant.

Vos formations non officielles

Alors, comment faire un CV sans expérience et faire en sorte qu’il suscite l’intérêt des recruteurs ? Réunissez tous vos savoirs dans une liste. Faites un tri, pour ne garder que ceux qui correspondent aux exigences de l’entreprise auprès de laquelle vous transmettez votre demande.

Les voyages sont à mentionner dans cette rubrique, ils vous ont appris beaucoup et ont forgé votre caractère. Ce genre de données atteste votre persévérance et votre esprit combattif. Vous pouvez vous en servir pour attirer plus facilement l’attention du recruteur. Si vous avez hérité du savoir-faire d’un tiers dans un domaine précis, n’hésitez pas à signaler cette expérience dans votre CV.

faire-un-cv-sans-experience-professionnelle-ni-diplome

Les notions acquises au cours de votre vie

Parlez aussi d’autres points tels que votre participation à des :

  • Projets d’association ;
  • Réalisations médiatiques ;
  • Ateliers artistiques ;
  • Compétitions sportives.

Ces expériences révèlent votre capacité à travailler durement pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Par exemple : si vous avez été délégué de classe ou président d’une association, il peut être avantageux de l’intégrer dans votre CV.

4. Mentionnez vos centres d’intérêt

Il est toujours bénéfique pour un CV de comporter une rubrique listant vos centres d’intérêt.

Vos passions applicables dans le monde du travail

Certaines passions sont à l’origine d’aptitudes professionnelles. Les noter dans un CV sans expériences professionnelles peut vous faire gagner des points. Si vous pratiquez par exemple un sport individuel, votre employeur peut se servir de votre esprit compétitif pour faire face à la concurrence.

Pour les passionnés de sport collectif, le recruteur reconnaîtrait leur capacité à travailler en équipe et sous pression.

Votre flexibilité

Le grand avantage d’un CV sans expérience ni diplôme, c’est la chance de recevoir d’autres propositions de poste au sein de l’entreprise sollicitée. Vous devez donc bien souligner vos centres d’intérêt, car ils pourraient vous ouvrir des portes :

  • Lecture 
  • Ouverture culturelle et au monde de l’art
  • Animation d’une page sur les réseaux sociaux.

Modèles pour faire un CV sans expérience professionnelle