Comment faire un CV sans expérience professionnelle en 2022

Découvrez comment faire un CV sans expérience professionnelle. Mise en page, parties à inclure…. Meilleurs conseils pour un CV sans expérience réussi !

Que tu sois encore étudiant ou au début de ton parcours professionnel, tu seras amené à préparer ton CV, l’outil indispensable à la recherche de stage ou d’emploi. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire un CV sans expérience, voici donc nos meilleurs conseils pour faire ton CV sans expérience professionnelle.

Les règles de présentation à suivre

1. Soigner la mise en page

Premier point à prendre en considération : la mise en page du CV sans expérience. En effet, ton CV doit être clair, attractif et bien structuré. Pour te faciliter la tâche si tu ne sais pas comment t’y prendre, tu peux par exemple utiliser notre CV Maker pour ne pas avoir à te préoccuper de la mise en forme de ton CV.

Côté contenu, assure-toi d’éliminer les informations peu significatives pour aérer le texte et reste le plus concis possible dans ta manière de présenter chaque information. Emploie des mots facilement compréhensibles tout en conservant un ton professionnel et évite à tout prix les fautes d’orthographe.

2. Structurer son CV

Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ? Commence par indiquer les informations concernant ton état civil en haut à gauche de ton CV : nom et prénom, date de naissance, adresse, e-mail et numéro de téléphone.

Choisis un titre pour ton CV qui rappelle au recruteur le poste auquel tu candidates. Reprend les mots clés principaux de l’annonce dans ce titre. Ajoute également une phrase d’accroche en dessous, de 2 ou 3 phrases au maximum dans laquelle tu annonces ce que tu peux offrir à l’entreprise.

Le reste de ton CV devra être structurer en rubriques. Prends soin d’inclure uniquement celles qui sont pertinentes pour ton profil et le poste choisi. Si tu n’as aucune information à mettre dans une rubrique, enlève-la et concentre-toi uniquement sur celles que tu pourras réellement développer.

cv-sans-experience-professionnelle

Les rubriques du CV sans expérience

  1. Informations personnelles
  2. Photo CV professionnelle
  3. Titre du CV
  4. Accroche
  5. Formation
  6. Compétences
  7. Expérience professionnelle (facultative)
  8. Langues étrangères (facultative)
  9. Centres d’intérêts (facultative)
  10. Références (facultative)
  11. Certifications (facultative)
  12. Divers (facultative)

3. Ajouter une photo professionnelle

Lorsque rédiges un CV étudiant sans expérience professionnelle, l’ajout d’une photo sur ton curriculum vitae est fortement conseillé. En plus de permettre au recruteur de mettre un visage sur un profil, la photo permet d’humaniser ta candidature, ce qui pourrait grandement influencer la décision du recruteur.

Attention à choisir une photo d’identité avec un fond neutre et qui te met en valeur tout en étant professionnelle.

Voir aussi : Comment faire un CV Pôle Emploi

Modèles pour faire un CV sans expérience professionnelle

Conseils pour réussir son CV sans expérience

La formation dans un CV sans expérience

Lorsqu’un candidat encore étudiant ou tout juste diplômé a encore peu d’expérience à inclure dans son CV, il est indispensable de mentionner l’ensemble des connaissances obtenues durant sa formation.

Les formations officielles et non-officielle

Comment faire en sorte que ton CV sans expérience suscite l’intérêt des recruteurs ? Liste tes connaissances, acquises au cours d’une formation officielle ou non, et fais le tri pour ne garder que celles qui correspondent aux exigences de l’entreprise à laquelle tu vas transmettre ta candidature. Il s’agit de celles que tu indiqueras dans la rubrique formation de ton CV.

Les voyages de type échange universitaire ou visite d’étude peuvent également être mentionnés dans cette catégorie afin d’attirer l’attention du recruteur. Enfin, si tu as hérité du savoir-faire d’un tiers dans un domaine précis, n’hésite pas à l’indiquer dans cette partie de ton CV.

Les notions acquises au cours de ta vie

Tu peux également parler d’autres projets auxquels tu as pris part et qui t’ont apporté des connaissances :

  • Projets d’association
  • Réalisations médiatiques
  • Ateliers artistiques
  • Compétitions sportives

Ces expériences révèlent ta capacité de travail pour mener à bien un projet.

Si, par exemple, tu as été délégué de classe ou président d’une association, il peut être intéressant de le mentionner dans ton CV.

faire-cv-sans-experience-professionnelle

Quelles compétences mettre sur un CV sans expérience ?

Quand bien même tu ne posséderais aucune expérience professionnelle, la rédaction d’un CV est primordiale quand tu postules à un emploi. Pour valoriser ton profil, une des pistes consiste à mettre en avant tes atouts personnels.

Parle de tes qualités

Pour réussir ton CV sans expérience, développe tes traits de personnalité en mettant en valeur ton savoir-être. Le but est d’attirer l’attention du recruteur sur tes qualités personnelles utiles pour le poste à pourvoir. Dans cette rubrique, tu peux indiquer des qualités comme :

  • Le sens de l’autonomie
  • La persévérance
  • La gestion du stress

Si tu postules à un emploi dans la vente, tu peux par exemple mettre l’accent sur ton sens de la persuasion et ta facilité à sociabiliser.

Fais le bilan de tes compétences

Si tu ne sais pas comment faire un CV sans expérience, complète-le avec les compétences que tu as acquises grâce à des expériences hors d’un contexte purement professionnel.

Les compétences liées à l’informatique et à la technologie sont parfois obtenues en dehors des formations théoriques ou académiques. Si tu as déjà animé une chaîne YouTube par exemple, tu peux le préciser dans ton CV, en parlant du nombre d’abonnés de ta chaîne. Il en va de même si tu as créé un blog ou un site internet. Les logiciels que tu maîtrises font partie également de tes atouts.

De manière générale, ne néglige pas de mentionner tes compétences apprises en tant qu’autodidacte !

Bonus : le niveau en langues

Quel que soit le poste à pourvoir, un bon niveau en langues fait toujours bonne impression. Plus encore quand il s’agit de faire un CV sans expérience ni diplôme, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un grand atout.

Utilise le cadre européen de référence commun pour aider le recruteur à avoir une idée plus concrète de tes connaissances linguistiques. Dans certaines situations, ton niveau en langues peut te mener vers d’autres opportunités.

Voir aussi : Exemple de CV lycéen

faire-un-cv-sans-experience-professionnelle-ni-diplome

L’importance des centres d’intérêt

Il est toujours bénéfique pour un CV de comporter une rubrique listant tes centres d’intérêt.

Les passions transférables au monde du travail

Certaines passions sont à l’origine d’aptitudes professionnelles. Noter ces centres d’intérêt dans un CV sans expériences professionnelles peut te faire gagner des points. Si tu pratiques par exemple un sport individuel, ton employeur peut se servir de ton esprit de compétition pour faire face à la concurrence.

Pour les passionnés de sport collectif, le recruteur reconnaîtra ta capacité à travailler en équipe et sous pression.

La capacité d’adaptation

Le grand avantage d’un CV sans expérience ni diplôme, c’est la chance de recevoir d’autres propositions de poste au sein de l’entreprise sollicitée. Tu dois donc bien souligner tes centres d’intérêt, car ils pourraient t’ouvrir des portes.

Voir aussi :
Comment faire un CV étudiant
Comment faire un CV stage
Comment faire un CV pour McDo

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 30

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV