La description ou phrase d’accroche dans un CV

Tu ne sais pas comment écrire la description dans ton CV ? Suis nos conseils et démarque-toi des autres candidats facilement. Décroche un entretien en intriguant le recruteur dès la phrase d’accroche de ton CV ! ✓ Exemples de description

Lors de la rédaction d’un CV, les postulants sont nombreux à ne pas ajouter de description ou de phrase d’accroche. Or, cet élément est essentiel puisqu’il aide les recruteurs à identifier rapidement ton profil et tes qualifications.

La description dans un CV, aussi appelé phrase d’accroche est donc une étape primordiale. Les conseils et exemples de description CV ci-après te permettront de rédiger correctement la description dans ton CV.

Qu’est-ce qu’une description sur un CV et quels sont ses avantages ?

La description CV est une courte introduction résumant en quelques mots ou phrases-clés tes compétences et tes objectifs. Elle te permet d’ajouter une touche personnelle à ton Curriculum Vitae.

Grâce à cette phrase d’accroche, les recruteurs sauront d’entrée de jeu quel poste tu souhaites occuper et quelles est ton domaine d’expertise et de connaissance. Ce genre d’introduction doit attirer l’attention, pour donner à l’employeur l’envie d’en savoir davantage sur ton profil et de lire ton CV en entier.

Même si cette partie du CV n’est pas obligatoire et que chaque candidat a le droit de choisir de l’intégrer ou non dans son CV, ajouter une description est tout de même fortement conseillée. Ce petit paragraphe rédigé dans le but de résumer ton profil devra apparaître dès le début de ton CV.

Nombreux sont les avantages d’inclure une description sur un CV :

  • Mettre en avant les qualités recherchées par le recruteur 
  • Présenter un résumé de tes compétences 
  • Différencier ton CV des centaines de CV reçus par les recruteurs 
  • Offrir un ton personnel à votre CV

Cette note personnelle te permettra de dévoiler un peu plus ta personnalité et de mettre tes qualifications en valeur.

Comment faire une bonne phrase d’accroche

Avant toute chose, ta description CV doit être accrocheuse. Parce que son objectif est de susciter l’intérêt du recruteur, la description dans un CV doit en premier lieu se conformer à ce but et être agréable à lire.

De plus, le CV doit satisfaire un point précis, en l’occurrence le poste à pourvoir par le recruteur. Il est de ce fait fondamental de déterminer dans le résumé de CV les qualités et compétences exigées pour le poste puis les mettre en valeur.

À titre d’exemple, si actuellement tu travailles en tant que reporter pour un journal et que tu candidates pour le poste de responsable dans une agence de publicité, tu indiqueras dans ta description le mot clé : « responsable de communication ».

Attention toutefois, ne tente pas de déballer tout ton savoir-faire dans la phrase d’accroche de ton CV. Contente-toi d’évoquer uniquement les éléments qui sont réellement utiles pour le poste recherché.

Que mettre dans la description CV ?

phrase-accroche-cv-profil

D’abord, il est à souligner qu’il n’existe pas de description de CV standard, étant donné que celle-ci est personnelle pour chaque postulant. La phrase d’accroche pour CV peut ainsi se décliner fonction de ton objectif.

1. Résumer tes qualifications

Le plus souvent, le paragraphe de description du CV est une esquisse de tes principales qualifications et compétences. Elle comporte donc les principaux éléments de votre parcours.

Par exemple : « Manager décorateur commercial spécialisé dans la vente de mobilier en bois ».

2. Mettre en avant les besoins du recruteur

Si le recruteur est en quête d’un profil bien spécifique, c’est l’occasion pour toi d’écrire une phrase d’accroche en faisant en sorte qu’elle réponde à cette recherche. Tu dois toutefois prendre garde à toujours mentionner tes véritables compétences.

Si, par exemple, tu occupes le poste de conseiller client dans une entreprise œuvrant dans la fabrication de meubles, vous n’allez pas dire que vous êtes un concepteur de mobilier !

3. Exposer tes objectifs

Si tu projettes de changer de champ d’application ou si tu désires orienter ta carrière professionnelle vers un secteur défini, la description peut être l’opportunité d’en parler.

Supposons que tu travailles actuellement dans une agence de publicité : tu es habile en conception d’annonces publicitaires, mais tu voudrais un poste plutôt axé sur la communication dans sa globalité. Dans ce cas, tu pourrais parfaitement indiquer « responsable communication ».

Exemples de description de CV

Pour te donner un petit aperçu, voici quelques exemples de description de CV. Ces derniers pourront t’inspirer et t’aider à créer ta propre description.

« Récemment diplômé en école d’informatique, je suis prêt à m’ouvrir au monde du travail et mettre mes compétences à profit. Ma passion pour le web et mon savoir-faire en matière d’assistance informatique sont mes principaux atouts. »
« Étudiant en communication, je recherche un stage afin de faciliter mon intégration dans le milieu professionnel. Ma détermination et mon sens du professionnalisme vous seront d’une grande aide. »
« Vendeuse depuis plus de 5 ans, j’ai mis mes connaissances et mon expérience dans le domaine commercial au service de mes employeurs pour les aider à entretenir d’excellents rapports avec les clients. »
« Rédacteur expérimenté en création de contenu numérique, je possède 8 ans d’expérience dans l’intégration d’articles pour les blogs et réseaux sociaux. Je reste toujours à l’affût des dernières tendances afin d’offrir des informations utiles et intéressantes. »

Les points clés pour rédiger une bonne phrase d’accroche pour CV

Pour résumer, voici les principaux points à mémoriser pour rédiger une description originale et percutante pour ton CV.

  • La description sur CV doit faire au maximum 5 lignes.
  • Ne précise que les qualifications requises pour le poste pour lequel tu déposes ta candidature.
  • Utilise des phrases et mots simples .
  • Reste toujours honnête dans tes propos.
  • Focalise ta phrase d’accroche sur le profil recherché ou sur ce que tu recherches.
  • Écris ta description dans un ton professionnel et facilement compréhensible.
  • Proscris les expressions clichées et généralistes comme « J’ai le profil idéal pour le poste que vous pourvoyez ».

Voir aussi : Quel titre donner à mon CV ?