Comment rédiger un bon CV en 2022

Tu veux écrire un bon CV pour te démarquer des autres candidats auprès des recruteurs ? Faire un CV ne sera même plus difficile pour toi. Suis nos conseils pour rédiger un bon CV et obtiens ton entretien d’embauche !

Lors de la recherche d’un emploi, le CV est le premier pas vers le recruteur, mais aussi le tout premier contact établi entre le demandeur d’emploi et l’entreprise qui pourvoit un poste. Si tu recherches un travail, tu n’es pas sans savoir que faire un bon CV est la première étape. Pour cette raison, il doit être rédigé avec le plus grand soin.

Sur ton CV online, tu devras mettre tes qualifications et tes compétences en valeur. Comment rédiger un bon CV dans les règles de l’art ? On te donne des pistes pour créer un CV qui fonctionne !

Qu’est-ce qu’un bon CV ?

Avant de s’atteler à la rédaction du CV, commençons par définir ce qu’est un bon CV. Le CV ou Curriculum Vitae est un document détaillant ton cursus scolaire et universitaire ainsi que ton parcours professionnel. Ton profil professionnel est souvent modelé par la voie que tu as suivie. Il doit donc ressortir sur ta description CV ainsi que sur ton CV en général et être en adéquation avec le poste que tu recherches. N’oublie pas que l’objectif ultime est de décrocher un emploi.

La conception du CV doit être réalisée comme celle d’un outil marketing, étant donné que son but est de te vendre ! Tu dois donc présenter un CV soigné présentant un parcours cohérent aux yeux du recruteur.

Un bon CV a une structure simple et facile à décrypter afin d’être agréable à lire. Celui-ci se doit d’être organisé et structuré, et tous les points qu’il comporte doivent avoir une utilité. Le fond doit toujours être prioritaire, la forme vient après.

Mais si le fond est crucial, la mise en forme est elle aussi d’une grande importance puisqu’elle te permettra de susciter l’attention de la personne chargée du recrutement.

Tu souhaites faire un CV pour candidature spontanée ? N’hésite pas à consulter notre page Candidature Spontanée, tu y trouveras des conseils CV, lettre de motivation et plus encore !

Comment rédiger un CV en bonne et due forme ?

Si tu n’as jamais rédigé un CV, tu dois savoir qu’il s’étale habituellement sur une seule page. Cependant, il peut parfois contenir 2 pages, suivant tes compétences et expériences.

En règle générale, un CV est constitué de 5 ou 6 rubriques :

  1. L’état civil 
  2. Les études et formations 
  3. Le parcours et les expériences professionnelles 
  4. Les connaissances en informatique 
  5. Les connaissances linguistiques 
  6. Les loisirs et centres d’intérêt

Passons chacun de ces éléments en détail.

1. Que faut-il inclure dans la section « État civil » ?

Quand tu rédiges un CV, le premier élément à intégrer est ton état civil. Celui-ci doit être placé en haut du document. Il est inutile de donner un titre à cette partie. Il suffit de préciser les éléments suivants :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance  ou âge
  • Adresse du domicile 
  • Adresse e-mail : celle-ci doit te servir à titre professionnel et non personnel, évite donc les adresses comme « girly.me65@gmail.com » 
  • Numéro de téléphone 
  • Permis de conduire le cas échéant

Est-il impératif d’ajouter une photo d’identité sur un CV  ? Tu n’es pas obligé d’adjoindre une photo. Néanmoins, la plupart des recruteurs préfèrent avoir un visage sous leurs yeux.

Si tu décides de rajouter une photo, choisis-en une qui te montre sous ton meilleur jour. Celle-ci doit te mettre en valeur sur le plan professionnel et être à l’image de ton Curriculum Vitae.

2. Les études et les formations suivies

Dans la section « études et formations », tu exposes ton cursus scolaire et ton parcours universitaire le cas échéant. Si tu n’as guère d’expérience professionnelle, on te recommande de mettre ce point en première partie de ton CV. Dans le cas contraire, place tes expériences professionnelles avant la partie « études et formations ».

Dans tous les cas, lorsque tu dresses la liste des études que tu as poursuivies, pense à indiquer ton diplôme le plus récent en premier.

Évoquer ton parcours dans le moindre détail n’est pas nécessaire : va à l’essentiel. Précise simplement la date, les études effectuées ou le diplôme reçu et le nom de l’établissement.

Voir aussi : La formation dans un CV

3. Les expériences professionnelles

faire-bon-cv-rédacion-clavier-ordinateur

Lors de la création d’un CV, rédiger une partie sur tes expériences professionnelles est obligatoire. Elle peut notamment inclure :

  • Emplois en tout genre 
  • Stages 
  • Travail d’étudiant 
  • Jobs en intérim

Tu dois dater chaque expérience, et de préférence, placer les plus anciennes en dernière position.

Détaille au maximum l’ensemble de tes expériences professionnelles. Tu mentionneras les dates de début et de fin du travail ou du stage, le nom de l’entreprise dans laquelle tu as travaillé, le poste que tu as occupé, le type de contrat, sans oublier les principales missions qui t’ont été confiées.

4. Les connaissances informatiques

Dans cette catégorie, tu auras à citer ta maîtrise des logiciels et autres outils informatiques comme par exemple :

  • Logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, etc.
  • Traitement de base de données 
  • Outils PAO  (Publication Assistée par Ordinateur)
  • Internet

5. Les connaissances linguistiques

Dans cette catégorie, tu préciseras les langues étrangères que tu maîtrises ainsi que ton niveau.

Exemples de niveau de langue pour CV :

  • Lu
  • Écrit
  • Parlé
  • Notions
  • Courant
  • Bilingue
  • Langue maternelle

Si tu t’es déjà rendu dans un pays étranger et que tu y es resté assez longtemps, n’oublie pas d’en parler. Cela peut t’aider à sortir du lot, et particulièrement si tu candidates pour un poste à l’international.

Voir aussi : La rubrique langues sur un CV

6. Les loisirs et centres d’intérêt

Dernière partie et non pas des moindres pour bien rédiger un CV, les centres d’intérêt comprennent les activités que tu pratiques en dehors du cadre professionnel. N’intitule surtout pas cette partie « autres » ou « divers », car le recruteur risquerait d’être confus. Indique clairement qu’il s’agit de la catégorie « loisirs » ou « centre d’intérêt ».

Cette dernière section peut comporter différents types d’activités :

  • Culturelles 
  • Sportives 
  • Artistiques 
  • Associatives 
  • Caritatives

Tu sais maintenant comment faire un bon CV, et quelles sont les rubriques que celui-ci doit inclure.

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV