Tu cherches à préparer ton entretien d’embauche et tu es en quête de qualités à dire au recruteur ? Voici une liste des meilleures qualités à mentionner en entretien ! Fais bonne impression en utilisant ces qualités très appréciées des employeurs en 2023.
Liste de qualités types à utiliser en entretien professionnel
1. Polyvalent
La polyvalence est, en quelques sortes, l’enjeu des nouvelles générations qui entrent dans le monde du travail. Le développement de startups et de petites entreprises impose aux employés de réaliser des tâches de plus en plus diverses. Une personne polyvalente sera productive et capable de s’adapter face à toutes sortes de missions.
2. Autonome
On le sait, en entreprise, le temps de chacun est précieux. Un profil autonome ne fera pas perdre de temps à ses collègues ou à ses supérieurs. Il sera capable de résoudre des problèmes et de passer d’une mission à l’autre sans aide.
3. Créatif
Et non, cette qualité ne s’adresse pas uniquement à ceux qui souhaitent travailler dans un milieu artistique. La créativité est utile et même indispensable au développement et au déroulement de nombreux projets. Redoubler d’ingéniosité, c’est permettre à une entreprise de se renouveler, de se réinventer, et d’améliorer sa rentabilité sur le long terme.
4. Empathique
L’empathie est une qualité qui en dit long sur ta personnalité. Dire que tu es empathique, c’est montrer au recruteur que tu es à l’écoute et que tu seras un soutien considérable pour tes futurs collègues.
5. Enthousiaste
Cette qualité peut paraître simpliste, mais elle est essentielle dans de nombreux corps de métiers. Les recruteurs cherchent des gens dotés de compétences techniques, certes, mais ils veulent aussi trouver des personnes capables d’apporter une énergie positive au sein de leurs équipes.
Citez 3 qualités ?
Cette fameuse interrogation fait partie des questions courantes en entretien d’embauche. Si elle peut faire peur, elle est en fait l’occasion de montrer que tu es le candidat idéal.
Si tu en as l’occasion, préfère les mots “point fort” plutôt que “qualité”. Ils permettent de restituer les qualités dans un contexte donné (ici professionnel) et donnent une tonalité plus modeste à ce que tu diras.
Réponse type
« Bien sûr. Concernant mes points forts, je pense être une personne discrète, polyvalente et à l’aise à l’écrit. Je sais que la discrétion, notamment, est importante dans le secteur de l’administration. C’est pour cela que je pense que mon profil correspond bien à ce métier. »
Exemples de qualités pour un entretien d’embauche
Comme pour les qualités dans un CV, tu devras choisir les points forts que tu mentionnes en fonction du poste visé.
En effet, un entretien de recrutement est le lieu pour voir si tu corresponds au profil attendu pour un métier en particulier. Tu ne peux donc pas te contenter de donner des qualités au hasard. Choisis des qualités dont tu disposes qui coïncident avec le poste. Voici quelques exemples :
Qualités pour un Manager
- Responsable
- À l’écoute
- Bon esprit d’équipe
Qualités Employé Mcdo
- Bon relationnel
- Efficacité
- Polyvalence
Qualités pour Commercial
- Sens du contact
- Expression orale
- Capacités d’analyse
Et les défauts ?
Il y a de fortes chances qu’on te demande de parler de tes défauts en même temps que de tes qualités.
Consulte notre article sur le sujet pour savoir comment parler de tes défauts en entretien d’embauche et découvrir nos exemples de bons défauts.
Dans tous les cas, évite de mentir et choisi des défauts qui ne risquent pas de te faire perdre tes chances d’obtenir le poste.
Par exemple, si tu postules à une offre de serveur dans un restaurant, il est déconseillé de dire que tu es maladroit ou que tu es timide.