CV Secrétaire

Découvre pas à pas comment faire un bon CV de secrétaire. Toues le meilleurs conseils pour réussir le CV parfait et obtenir un emploi de secrétaire.

Réaliser une candidature au poste de secrétaire est un exercice de mise en page et un résumé de ton activité principale : l’édition de documents, la relecture de comptes rendus ou encore la préparation d’une assemblée générale. Tu dois montrer par ta candidature que tu as toutes les qualités pour être un ou une secrétaire efficace !

Ton CV de secrétaire va devoir comporter certains points essentiels et surtout avoir un aspect général impeccable et assez neutre. En effet, tu vas devoir t’adapter à la charte de l’entreprise pour travailler au quotidien, c’est donc important de montrer que tu peux rester classique.

Exemple de CV pour Secrétaire

Rubriques à inclure dans un CV de secrétaire et son design

Dans un CV, il y a un certain ordre à respecter pour ne pas perdre le lecteur en route. Ce plan est un aperçu de ta capacité à résumer les informations et les ordonner dans un sens logique, alors prends cette candidature comme un exercice pratique.

Rubriques recommandées

  • Information de contact
  • Titre
  • Expériences Professionnelles
  • Formation
  • Compétences informatiques
  • Langues

Rubriques optionnelles

  • Accroche
  • Qualités
  • Centres d’intérêt

Pour évoquer l’aspect graphique de ta candidature, il est important de trouver un modèle de CV relativement moderne et à l’image de ton métier. Évite donc les couleurs criardes si tu exerces un métier administratif, et privilégie une typographie professionnelle. Cela permettra au recruteur d’avoir un aperçu de la précision de ton travail.

Compétences pour un CV de secrétaire

La partie compétences d’un CV est très importante pour certains corps de métiers très techniques. Dans le cas d’un emploi en tant que secrétaire, ton expertise administrative est importante, c’est pourquoi tu vas lister l’ensemble de tes compétences techniques, linguistiques ou encore bureautiques dans une section dédiée.

  • Gestion du temps
  • Communication orale et écrite
  • Confidentialité
  • Disponibilité
  • Contact client
  • Hiérarchiser les priorités
  • Polyvalence des tâches
  • Ponctualité
  • Fiabilité

Titre pour un CV de secrétaire

Concernant le titre de ton CV, il s’agit d’une seule phrase, généralement présentée en haut du curriculum vitae, ou près de ta photo. L’idée est de s’annoncer en tant que professionnel.

« Secrétaire de direction d’un groupe international depuis [PRÉCISER] ans. »

« Assistante administrative d’une institution publique pendant [PRÉCISER] ans. »

« Secrétaire assidu et impliqué, je cherche une nouvelle opportunité professionnelle. »

Accroche pour un CV de secrétaire

Dans cette partie, il est important de donner des détails sur ton projet professionnel en le situant vis à vis des formations que tu as suivies et de la recherche d’emploi dans laquelle tu te trouves.

Employée en tant que secrétaire de direction depuis 10 ans pour un cabinet, je suis aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle opportunité dans le domaine médical ou paramédical en tant que secrétaire.
Secrétaire expérimentée et polyvalente, je souhaite aujourd’hui évoluer vers un poste de secrétaire de direction. Mon implication et ma motivation seront les meilleurs alliés pour remplir les missions qui me seront confiées.
Toute juste diplômé de [PRÉCISER], je suis à la recherche d’un emploi en tant que secrétaire au sein d’une équipe administrative soudée et dévouée, afin d’appréhender plus concrètement le domaine du secrétariat d’entreprise.

Mots clés à inclure dans un CV de secrétaire

Les mots clés sont très importants dans un CV. Ils permettent que ton discours paraisse technique et précis, ce qui montrera ton expertise du métier, et du langage utilisé.

  • Administratif
  • Secrétaire de direction
  • Assistante administrative
  • Classification et archivage
  • Planification des réunions
  • Rédaction de comptes rendus
  • Réunions

Qualités pour un CV de secrétaire

Le métier de secrétaire demande de la rigueur et du sérieux, mais que seulement. Cette partie est l’endroit idéal pour présenter tes principales qualités.

  • Polyvalent
  • Dynamique
  • Méthodique
  • Minutieux
  • Organisé

Comment faire un bon CV de secrétaire

Le poste de secrétaire est central pour l’administration d’une entreprise, d’un service ou d’un département. En effet, ses compétences étant autant techniques qu’administratives, elle est la première interface entre la société et le public. Le recrutement d’un ou d’une secrétaire est donc crucial, et les candidatures se doivent d’être bien préparées.

1. Design de CV sobre

Il est important de privilégier la sobriété dans le design de sa candidature au poste de secrétaire en optant pour une police de caractère simple, un choix de couleurs assez classique et un design minimaliste ! C’est la garantie que tu sauras t’adapter à l’identité visuelle de l’entreprise, sans trop de fantaisie.

2. L’importance des compétences

En tant que secrétaire, tes compétences seront très étudiées par les recruteurs. C’est en effet sur cette partie qu’ils te jugeront principalement alors ne sois pas trop succinct et indique toutes les informations importantes concernant tes expériences passées comme la date, la durée de la mission, l’employeur et la liste des tâches attribuées, par expérience professionnelle.

3. Simple et efficace

Si tu as un CV très complet, mieux vaut alors supprimer quelques éléments désuets ou trop anciens. Tu dois choisir les expériences professionnelles les plus pertinentes pour ne pas avoir un CV de plus d’une page. Cela montrera ta capacité à résumer les informations à l’essentiel.