Édition de documents, relecture de comptes rendus ou encore préparation d’une assemblée générale : les missions d’un ou d’une secrétaire sont diverses et impliquent de nombreuses responsabilités. Afin de réussir ta candidature, tu devras donc montrer que tu as toutes les qualités pour être un ou une secrétaire efficace !
Ton CV de secrétaire devra ainsi comporter certains points essentiels et surtout avoir un aspect général impeccable et assez neutre. Découvre tous nos conseils accompagnés d’exemples de CV pour secrétaire afin de préparer une candidature réussie.
Exemple de CV pour Secrétaire
Voir aussi : Exemple lettre de motivation Secrétaire Médicale
Rubriques à inclure dans un CV de secrétaire et son design
Dans un CV, il y a un certain ordre à respecter pour ne pas perdre le lecteur en route. Ce plan est un aperçu de ta capacité à résumer les informations et les ordonner dans un sens logique, alors prends cette candidature comme un exercice pratique.
Rubriques recommandées
- Information de contact
- Titre
- Expériences Professionnelles
- Formation
- Compétences informatiques
- Langues
Rubriques optionnelles
- Accroche
- Qualités
- Centres d’intérêt
Pour évoquer l’aspect graphique de ta candidature, il est important de trouver un modèle de CV secrétaire relativement moderne et à l’image de ton métier. Évite donc d’utiliser des couleurs pour CV criardes si tu exerces un métier administratif, et privilégie une typographie professionnelle ainsi qu’une taille de police CV moyenne. Cela permettra au recruteur d’avoir un aperçu de la précision de ton travail.
Compétences pour un CV de secrétaire
La partie compétences dans un CV est très importante pour certains corps de métiers très techniques. Dans le cas d’un emploi en tant que secrétaire, ton expertise administrative est importante, c’est pourquoi tu vas lister l’ensemble de tes compétences techniques, linguistiques ou encore bureautiques dans une section dédiée.
- Gestion du temps
- Communication orale et écrite
- Confidentialité
- Disponibilité
- Contact client
- Hiérarchiser les priorités
- Polyvalence des tâches
- Ponctualité
- Fiabilité
Titre pour un CV de secrétaire
Concernant le titre de ton CV, il s’agit d’une seule phrase, généralement présentée en haut du curriculum vitae, ou près de ta photo. L’idée est de s’annoncer en tant que professionnel.
« Secrétaire de direction d’un groupe international depuis [PRÉCISER] ans. »
« Assistante administrative d’une institution publique pendant [PRÉCISER] ans. »
« Secrétaire assidu et impliqué, je cherche une nouvelle opportunité professionnelle. »
Accroche pour un CV de secrétaire
Dans cette partie, il est important de donner des détails sur ton projet professionnel en le situant vis à vis des formations que tu as suivies et de la recherche d’emploi dans laquelle tu te trouves.
Mots clés à inclure dans un CV de secrétaire
Les mots clés sont très importants dans un CV. L’utilisation de mots clés liés aux compétences de ton poste ainsi que de quelques mots pour CV soigneusement choisis permettront que ton discours paraisse technique et précis, ce qui montrera ton expertise du métier, et du langage utilisé.
- Administratif
- Secrétaire de direction
- Assistante administrative
- Classification et archivage
- Planification des réunions
- Rédaction de comptes rendus
- Réunions
Qualités pour un CV de secrétaire
Que tu sois secrétaire de direction ou secrétaire polyvalente, le métier de secrétaire demande de la rigueur et du sérieux, mais que seulement. Cette partie est l’endroit idéal pour présenter tes principales qualités.
- Polyvalent
- Dynamique
- Méthodique
- Minutieux
- Organisé
Comment faire un bon CV de secrétaire
Le poste de secrétaire est central pour l’administration d’une entreprise, d’un service ou d’un département. En effet, ses compétences étant autant techniques qu’administratives, elle est la première interface entre la société et le public. Le recrutement d’un ou d’une secrétaire est donc crucial, et les candidatures se doivent d’être bien préparées. Voici quelques conseils pour rédiger un bon CV de secrétaire.
1. Design de CV sobre
Il est important de privilégier la sobriété dans le design de sa candidature au poste de secrétaire en optant pour une police de caractère simple, un choix de couleurs assez classique et un design minimaliste ! C’est la garantie que tu sauras t’adapter à l’identité visuelle de l’entreprise, sans trop de fantaisie.
2. L’importance des compétences
Tes compétences de secrétaire seront très étudiées par les recruteurs. C’est en effet sur cette partie qu’ils te jugeront principalement alors ne sois pas trop succinct et indique toutes les informations importantes concernant tes expériences passées comme la date, la durée de la mission, l’employeur et la liste des tâches attribuées, par expérience professionnelle.
3. Simple et efficace
Si tu as un CV très complet, mieux vaut alors supprimer quelques éléments désuets ou trop anciens. Tu dois choisir les expériences professionnelles les plus pertinentes pour avoir un CV une page. Cela montrera ta capacité à résumer les informations à l’essentiel.
Voir aussi : Exemple de CV adjoint administratif